1 semaine de mobilisation du 17 au 21 juin pour aller au travail autrement

Il s’agit d’un événement de sensibilisation organisé depuis de nombreuses années dans plusieurs territoires de France. Par entreprise, en équipe ou individuellement les citoyens sont invités à utiliser les modes de déplacements alternatifs et à (re)découvrir les offres de mobilité de leur territoire.

Le report modal est très faible en Guadeloupe comme le montre plusieurs études récentes, 70% des Guadeloupéens n’utilisent QUE la voiture individuelle pour leurs déplacements et sont majoritairement seuls dans ces véhicules. Ce fait entraîne un fort impact environnemental du transport sur le territoire.

D’après l’Observatoire Régional de l’Energie et du Climat OREC

  • 49% des émission de CO2 sont liées à la combustion du pétrole
    • 35% pour le seul transport routier
  • 68% de l’énergie consommée est destinée au transport

Avec le challenge de la mobilité Guadeloupe nous voulons faire connaître les offres de mobilité existantes et encourager le changement de comportement sur les déplacements.

L’organisation du Challenge par Synergiles est née de la volonté des partenaires de la mission Guadeloupe Mobilité Durable pour qui les technologies doivent être accompagnées d’adaptation d’usage.

La cible choisie : les employeurs et leurs salariés, car le trajet professionnel est un trajet obligatoire et régulier, de plus le « faire ensemble » améliore la probabilité du changement de comportement.

Les actions Challenge de la mobilité ont fait leurs preuves dans d’autres territoires pour dynamiser le passage à la mobilité durable, faire connaître les offres de mobilité….